Le triomphe de César ...
rideau
le triomphe de Jules Cesar
Octobre 45 voit l'apogée de César. Il célèbre son cinquième triomphe. La bataille de Munda où il a risqué sa vie, en se lançant, tête nue, face à l'ennemi, avec la témérité d'un jeune homme qui veut forcer le destin, a assuré la défaite de ses derniers adversaires. Il est désormais le maître, le maître absolu.
Le triomphe d'octobre 45 le fit comprendre à tous. Les banquets, les orgies qui accompagnent chaque triomphe ne sont pas non plus ménagés. Des dizaines de milliers d'invités arrosent les mets les plus fins des vins réputés de Palerme et de Chio. On gave le peuple mais on veut aussi le distraire : concours de mimes, courses de chevaux et de chars, batailles navales, massacres de fauves se succèdent. Quatre cents lions sont ainsi, immolés et le clou est l'exhibition d'une girafe. L'enthousiasme fut tel que plusieurs spectateurs dont deux sénateurs, périrent étouffés par la foule.
Cela ne paraît pas suffisant à César. Il va plus loin. Il distribue à chaque citoyen quatre cents sesterces, dix boisseaux de blé et dix livres d'huile.
Les vétérans, eux reçoivent chacun vingt mille sesterces. On pense bien qui ni le peuple ni l'armée ne restèrent insensibles à ces arguments sonnants.
Jeux de Cirque sous Jules Cesar
anecdote
accueil
Accueil
Jules César